L'argent

11 Mars 2014

La plupart des athlètes amateurs passent leur carrière à courir après l’argent. Une quête pas toujours fructueuse. De plus, dans leur cas, ce sont souvent leurs performances qui font foi de leurs revenus. Une fois la retraite annoncée, les com-manditaires disparus, les médailles rangées; l’argent demeure-t-il toujours une source d’inquiétude pour eux?

Du côté des athlètes professionnels, même si les salaires octroyés annuellement durant la carrière sportive sont souvent faramineux, la retraite frappe durement. 78% des joueurs de la Ligue Nationale de Football des États-Unis feraient faillite ou seraient sous stress financier deux ans seulement après avoir mis fin à leur carrière.

Qu’ils soient donc amateurs ou professionnels, les athlètes font tous face à un changement de statut au niveau financier une fois la porte de la retraite franchie. Et si l’athlète n’a pas bien planifié son après-carrière, ce soudain changement de statut se verra rapidement transformé en une importante source de stress.

 Clavardage avec
Pierre-Alexandre Rousseau